retoucher un coucher de soleil avec lightroom blogvoyage icietlabas

Tutoriel Lightroom : Le Coucher de Soleil

On a tous pris à un moment ou un autre un coucher de soleil en photo. Je me demande même si c’est pas le type de photo que les gens prennent le plus. C’est assez simple au final et même un peu bateau. Qui plus est si on loupe sa photo, on sait que le lendemain on va pouvoir réitérer l’expérience. Pour ceux qui n’avaient pas remarqué : il y a bien un coucher de soleil par jour ! (si si j’ai compté). Figurez vous également qu’il y a un lever de soleil par jour également qui vous donnerait les mêmes résultats ? La nature est super bien faite ! La grande question est : pourquoi ces photos sont généralement ratées ? Parce la situation lumineuse est complexe, notre œil s’adapte, par contre notre capteur fait au mieux ! En effet, le soleil est une source lumineuse puissante, et vous pointez votre appareil photo directement dessus.  L’image se divise après en deux catégories dans un coucher de soleil : la partie ciel qui est surexposée et la partie sol qui est sous exposée. Il y a bien des filtres gradués pour régler le problème, mais je me promène rarement avec, à tord, surtout en vacances. Bienvenue dans mon troisième tutoriel Lightroom ! Je vous invite à jeter un œil aux deux précédents car je vais aller plutôt vite pour celui ci. Le premier est ici et le second ici. Pour l’exemple je vais utiliser un JPEG mais cela fonctionne bien entendu avec un format RAW. tutoriel retoucher un coucher de soleil avec lightroom blogvoyage icietlabas

Appareil : Nikon D7100
Objectif : 8mm Samyang Fisheye 3.5
Ouverture : 8
Iso : 100
Temps d'exposition : 1/125

Je vous invite encore une fois à télécharger l’image en cliquant dessus pour pouvoir suivre le tutoriel pas à pas dans Lightroom =)

Développement du fichier : Réglages de Base

 

tutoriel retoucher un coucher de soleil avec lightroom blogvoyage icietlabas Comme dans mon second tutoriel j’aurais éventuellement pu m’arrêter la, le résultat est quand même déjà pas mal ! Je vous explique ce que j’ai fait :

  • Hautes Lumières et Ombres  : respectivement à -100 et +100 (je le fais de façon quasi systématique sur mes photos)
  • Blancs et Noirs étalonnés selon la photo . Toujours en gardant la touche ALT enfoncée tout en bougeant les curseurs.
  • Clarté : en fonction des goûts ! Le contraste étant déjà grand, vous pouvez remarquer que je n’ai pas beaucoup touché ce curseur !
  • Vibrance et Saturation : En fonction des goûts également =) Je ne les ai pas non plus exagérées, la photo disposait déjà de beaucoup de couleurs à la base !

 

 

 

 

Filtre Gradué !

On passe sur l’option filtre gradué. Comme dans mon second tutoriel. Vous allez voir que dans l’exemple du coucher de soleil il est particulièrement efficace ! tutoriel retoucher un coucher de soleil avec lightroom blogvoyage icietlabas Mon premier filtre gradué, je l’ai utilisé sur le haut de l’image seulement. Pour la bonne et simple raison que les deux parties de l’image n’ont pas besoin du même traitement. La symétrie étant déjà très bien sur l’exemple, je désire un peu la casser en post production ! Ce que j’ai modifié :

  • La température : Ajuster la balance des blancs pour rajouter un peu de jaune dans le ciel.
  • Exposition, Hautes Lumières, Clarté, Saturation : je les ai vraiment légèrement modifiés. Question de goût.
  • Le plus important : le petit carré Couleur tout en bas ! Cliquez dessus et vous pouvez modifier la couleur de votre ciel à souhait. Ici j’ai voulu intégrer un peu de rose, comme il y a souvent dans les couchers de soleil. Il était présent au moment de la capture photo, mais le capteur n’a pas pu le saisir. Libre à vous de faire un ciel qui tire au turquoise ou au vert pistache =)

tutoriel retoucher un coucher de soleil avec lightroom blogvoyage icietlabas J’ai ensuite appliqué à peu près le même filtre gradué sur la partie sol. Néanmoins je n’ai pas fait exactement le même traitement sur les deux parties.

  • Température : j’ai baissé la balance des blancs sur la partie basse. Je la voulais moins éclairée que la partie ciel.
  • Exposition : je l’ai un peu sortie de l’ombre.
  • Contraste et Clarté : J’ai augmenté l’un pour baisser l’autre. Pour harmoniser mon rendu. C’était bien sûr une question de goût.
  • Bruit : j’ai diminué le bruit numérique de la partie sol car cette dernière étant sous exposée. En augmentant l’exposition sur cette partie j’ai fait apparaître ces artefacts disgracieux.
  • Couleur : Comme pour la partie ciel, je suis allé chercher exactement la même teinte (H: 358) mais je l’ai mois saturée (S = 18%)

 

N’ayant pas non plus le monopole du bon goût, je vous montre surtout par cet exemple comment donner plus de peps à vos photos. Si vous désirez avoir votre ciel turquoise, pourquoi pas !

Finitions 

Pour terminer le coucher le soleil, je suis allé dans l’onglet Détails pour augmenter un poil la netteté, sans oublier le masquage pour qu’il s’applique ou je le désirais (avec la touche ALT enfoncée). J’ai également diminué encore un peu le bruit. Surtout dans le contraste et la couleur. Ça donne un coté plus « smooth » à la photo. Puis, pour finir, je suis allé dans l’onglet couleur pour redonner un peu plus d’éclat au bleu du ciel !

 

 

 

Résultat Final 

tutoriel retoucher un coucher de soleil avec lightroom blogvoyage icietlabas 3

 

 

Superposition de Filtre Gradués

 

Je vous donne ce deuxième exemple sans les détails mais le principe reste exactement le même. Sachez juste que vous pouvez superposer différents filtres gradués pour donner plus d’effet. J’ai bien entendu forcé le trait pour que vous compreniez mieux ! Je suis parti de la photo suivante. Ce n’est pas un couché de soleil à proprement parlé mais son reflet.

retoucher un coucher de soleil avec lightroom blogvoyage icietlabas

Comme vous pouvez le voir sur l’exemple, j’ai appliqué trois filtres sur le haut de l’image pour donner un dégradé de couleur. Puis un filtre sur le sol pour que ce soit plus harmonieux.

retoucher un coucher de soleil avec lightroom blogvoyage icietlabas

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire