Tutoriel Lightroom utiliser le pinceau de retouche icietlabas blogvoyage

Tutoriel Lightroom : Le Pinceau de Retouche

Bienvenue dans mon quatrième tutoriel portant sur Lightroom ! Si c’est le premier sur lequel vous tombez je vous invite à jeter un coup d’œil aux précédents, surtout si vous êtes débutant. Les bases y sont beaucoup mieux expliquées.

Pour bien mettre en exergue le Pinceau de Retouche, j’ai décidé d’utiliser comme exemple une photo de loup prise dernièrement au parc Alpha.

J’ai délibérément choisi cette photo, car j’utilise le plus souvent le pinceau de retouche pour la la photographie animalière. Je l’avais d’ailleurs utilisé dans le tout premier tutoriel sans m’étaler dessus.

Si vous souhaitez prendre cette photo comme exemple vous aussi, vous pouvez vous procurer le fichier RAW en suivant ce lien ! Sans virus ne vous inquiétez pas =)

Tutoriel Lightroom utiliser le pinceau de retouche icietlabas blogvoyage

Appareil : Nikon D610
Objectif : Nikkor 80-200mm 2.8 @ 200mm
Ouverture : 2.8
Iso : 100
Temps d'exposition : 1/640

Voilà l’image de départ : d’après moi elle n’est pas exploitable telle qu’elle est actuellement pour les raisons suivantes :

  • Un peu sous exposée
  • Le loup ne se détache pas du fond, il faut y regarder à deux fois
  • On devine juste les yeux de l’animal
  • Le cadrage est un peu bofbof (oui c’est le terme scientifique). Ma focale était au max à ce moment là, donc autant cadrer le loup au milieu car je savais que j’allais le recadrer à ma guise.

Recadrer

Mon Nikon D610 dispose de la bagatelle de 24,3 millions de pixels. C’est énorme ! Avec une telle résolution, je n’hésite pas à recadrer de façon intense certaines de mes images. Pour une impression web, voir une impression Instagram, souvent 2 à 4 millions de pixels suffisent.
Alors pourquoi autant de Mégapixels ? Parce que Nikon le peut !
Est-ce que vous avez besoin de plus de Mégapixels ? Probablement que non.

Tutoriel Lightroom utiliser le pinceau de retouche icietlabas blogvoyage

Comme vous pouvez le constater, je coupe dans le vif ! Le reste de l’image ne m’intéresse pas plus que ça. Il reste de la forêt derrièrele loup et de la neige du loup. Vous constaterez que j’ai mis un des points de force sur un des yeux de l’animal. Tant qu’à faire : recadrez malin =)

Réglages de Base

Tutoriel Lightroom utiliser le pinceau de retouche icietlabas blogvoyage 2

Ci dessous, mes retouches un peu habituelles :

  • Hautes Lumières et Ombres : respectivement à -100 et +100 (je le fais de façon quasi systématique sur mes photos)
  • Blancs et Noirs étalonnés selon la photo . J’ai un peu plus insisté sur les noirs sur cette photo car le loup est noir. Logique !
  • Clarté : en fonction des goûts !
  • Vibrance et Saturation : En fonction des goûts également. Vous remarquerez que je n’ai pas beaucoup touché à ces curseurs pour la bonne et simple raison,que la majorité de la photo est en noir et blanc !
  • Température : Je n’ai pas touché à la balance des blancs, le blanc me semble blanc. Ça me convient tel quel.

On y voit déjà beaucoup plus clair. Le fond est encore un peu trop en compétition pour le différencier avec le loup.

Le Pinceau de Retouche

Le pinceau de retouche fonctionne un peu de la même manière que le filtre gradué. Lorsque vous cliquez sur la petite icône, votre souris se transforme en cercle. Vous pouvez agrandir ou rapetisser le curseur en utilisant la molette de la souris. Si vous êtes dépourvu de molette vous pouvez faire varier la taille avec la jauge faite pour.

Vous pouvez appliquer un filtre localisé avec ce pinceau. Vous pouvez lui donner un contour progressif et définir ainsi son débit. Le contour progressif est un peu comme une graduation. Au plus on va s’écarter du centre du cercle, au plus l’effet sera estompé. Le débit est la puissance à laquelle vous allez appliquer le filtre, 100% étant bien-sûr le maximum !
Si vous maintenez la touche ALT de votre clavier enfoncée, vous aurez le pinceau en mode gomme. Pour mieux effacer vos bêtises !

Appuyez sur la touche « o » de votre clavier pour voir ou s’applique la zone du pinceau de retouche. La zone s’affichera en rouge. Lorsque votre zone est définie, appuyer à nouveau sur la touche « o » =)

La case Masquage Automatique sert à pouvoir dépasser les lignes. Lightroom va détecter les changements de couleur et arrêter d’appliquer le filtre en cas de dépassement. Cette option fonctionne plus ou moins bien en fonction des photos.

Tutoriel Lightroom utiliser le pinceau de retouche icietlabas blogvoyage

Je sélectionne un gros débit, à 100% pour ce que je désire faire en premier. J’appuie également sur la touche o de mon clavier pour voir ce que je fais. Ici je vais appliquer un calque tout autour du loup.

Tutoriel Lightroom utiliser le pinceau de retouche icietlabas blogvoyage

Voilà, pas besoin que ce soit tiptop super bien fait. Ce que j’ai fait au fond :

  • Diminuer un poil l’exposition. C’est un outil puissant, utilisez le avec parcimonie !
  • Baisser la clarté de 100%, les contrastes dans les tons moyens sont réduits. Votre fond garde un peu de contraste, mais il se détachera un peu plus de l’animal.
  • J’ai également baissé la saturation. Juste au milieu ! Je ne suis pas adepte des noirs et blancs avec couleur sélective, mais une légère désaturation mettra votre sujet en avant.
  • J’ai diminué la netteté également, le fond n’en a pas besoin. Je préfère le réduire le bruit numérique pour le fond, cela donne un coté plus smooth à la photo.

Tutoriel Lightroom utiliser le pinceau de retouche icietlabas blogvoyage

Le résultat saute de suite aux yeux ! Et vous voyez le petit point noir dans le point gris sur l’image ? Si vous désirez revenir à votre filtre, il vous suffit de cliquer dessus. En parlant d’yeux, on va se pencher sur ceux du loup. J’aimerais les faire ressortir un peu plus.

Commencez par zoomer sur les yeux avec votre partie navigation. L’onglet est sur la gauche, choisissez le grossissement souhaité. Retournez ensuite sur le pinceau de retouche ! On attaque les yeux.

Tutoriel Lightroom utiliser le pinceau de retouche icietlabas blogvoyage

Pour les yeux j’ai décidé d’appliquer deux pinceaux différents. Un pour l’iris et l’autre pour la pupille.

  • Pour l’Iris : J’ai augmenté un peu l’exposition, la clarté et la saturation.
  • Pour la pupille : Un tout petit peu de contraste.

Finition : Netteté

Tutoriel Lightroom utiliser le pinceau de retouche icietlabas blogvoyage

Je vous donne juste ce que j’ai mis en netteté pour la finition de l’image.

Rendu Final

Tutoriel Lightroom utiliser le pinceau de retouche icietlabas blogvoyage 10

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire