Durian Malaisie Asie Sud-Est Fruit qui pue King of Fruit blog voyage icietlabas

Le Durian : le Roi des fruits qui pue

Si vous allez en Asie du Sud-Est, vous risquez fort d’être confronté à une odeur particulière … celle du Durian ! C’est la troisième fois que je me rends en Asie, et je ne m’étais jamais demandé ce qui donnait cet odeur si particulière aux rues d’Asie. L’odeur est difficilement descriptible … Pensez au fils illégitime d’un morbier et d’une bouche d’égouts en pleine été ? Vous y êtes !
Appelé le roi des fruits, parce qu’il est énorme, il peut facilement atteindre 40cm de long et peser jusqu’à 5kg. Pour information un gros ananas peut peser jusqu’à 1,5kg ! En Malaisie, le Durian le plus fréquemment vu est la variété Musang King. Sachez que le fruit existe en 30 espèces différentes mais elles ne sont pas toutes comestibles. Lodeur différe aussi selon les espèces, mais reste toujours nauséabonde =).
Les goûts étant différents d’un pays à l’autre, imaginez en changeant de continent. Ce que j’appelle honteusement le fruit qui pue est un mets délicat en Asie.

Durian Malaisie Asie Sud-Est Fruit qui pue King of Fruit blog voyage icietlabas

En Malaisie, j’ai finalement mis le doigt dessus. Pourquoi seulement à ce moment là me direz vous ? Les rues Malaisienne, contrairement aux rues Thaïs et Indonésiennes, regorgent de vendeurs du fruit.
Mais pas que ! Vous trouverez facilement à Kuala Lampur, des boutiques entièrement dédiés au Durian. Dans toutes les villes de Malaisie que nous avons traversées, nous avons pu voir des boutiques spécialisées. Les déclinaisons sont infinies. Imaginez Booba dans Forest Gump sauf qu’au lieu de parler de crevettes il parlerait de Durian… Vous y êtes ! Cookies, biscuits, bonbons, café, confit, séché, en glace, en sunday au McDo, en pankake…. La liste est très longue.

« Hé mais elles sont pourries tes photos ? Oui je les ai prises au téléphone portable ! »

Dernièrement une marque de cosmétique/beauté (The Elianto Durian Musang King collection) a développé une gamme de produits mettant à profit les bienfaits du Durian. J’ai vu le rayon à Singapour mais j’ai oublié d’immortaliser cette trouvaille.
En édition limitée, ils ont même sorti une boîte de préservatifs goût dégueu. Manque de chance, je n’ai pas réussi à mettre le doigt dessus !

« Vous n’en avez pas rêver ? La Malaisie l’a fait ! »

Sachez que, même si au début de votre séjour l’odeur risque de vous importuner, vous vous y ferez peu à peu et finirez même pas trouver l’odeur presque agréable =)
Banni dans tous types de transports, bus, métro, taxi, avion, le durian l’est généralement aussi dans les hôtels et tout endroit de passage, sauf la rue  !

J’en avais goûté en France lors d’un anniversaire d’un ami cambodgien. C’est donc en connaissance de cause que je ne m’y suis pas risqué une deuxième fois.
Caroline en revanche a pu goûter un petit morceau du king fruit et a déclaré tout simplement « Ben ça à le gout de ce que ça sent ! »

Durian Malaisie Asie Sud-Est Fruit qui pue King of Fruit blog voyage icietlabas

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une peluche Durian ?

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire