Cocktail Mojito le roi des cocktails cubains

Mojito ! Un des cocktails les plus consommés au monde !

Mojito, vous en reprendrez bien un deuxième ?

 

Je pense que tout le monde a déjà goûté ce fameux cocktail Cubain au moins une fois dans sa vie. Bien entendu si vous avez plus de 18 ans. Le Mojito est disponible dans presque tous les bars de la planète. C’est un classique des cartes de cocktail. D’ailleurs le Mojito est un cocktail que j’aime bien commandé pour juger subjectivement des talents du barman ! Un bon Mojito est toujours délicieux, un mauvais Mojito reste toujours buvable. Exactement le même principe que vous pouvez appliquer à une pizza.

Pour parfaire cette potion, j’ai déjà eu deux formations lors de mes années derrière le bar. La première fois était directement il y a presque 10 ans par Bacardi et le deuxième par les Café Richard. Notez que ni l’une ni l’autre de ces sociétés nous payent pour parler d’eux ! Ces formations m’octroient une quelconque autorité en la matière ? Probablement que non. Est-ce que mes Mojitos sont toujours bons ? Oui ! (Quand même)

La petite histoire du Mojito

D’après la légende, les origines du Mojito remonteraient dans les années 1500 ! Attention le cocktail ne ressemblait absolument pas à notre version moderne. Le corsaire Francis Drake aimait siroter un tafia* avec des feuilles de menthe. D’ailleurs cela à laisser place à un autre cocktail dans le monde moderne Le Drake. Ce n’est qu’au début du vingtième siècle, que le rhum commence à être accompagné de citron vert.

Aujourd’hui, c’est LA boisson la plus emblématique de Cuba. Mais également un des cocktails les plus connus et consommés au monde.

* Tafiaancêtre, et également ancien nom, du rhum industriel. 

Cocktail Mojito le roi des cocktails cubains

Différence entre Rhum, Ron et Rum

Je sais que j’ai déjà introduit ces trois alcools dans mon autre recette. Je rajoute les explications pour que les nouveaux venus ne soient pas perdus. Certaines informations sont rentrées dans l’inconscient collectif, mais lorsqu’il s’agit des différents Rhums, tout le monde on est encore un peu à la traîne. Sachez qu’il existe trois types de rhums. Avec des goûts bien distincts. Leurs utilisations dans la mixologie sont également très différentes. Vous n’utiliserez jamais un Ron à la place d’un Rhum dans une préparation de cocktail. À moins d’être en soirée chez des amis bien entendu ! Et encore, not under my watch !

Je vais vous lister les différences principales en commençant par le plus fort et finirai par le plus léger. La base reste pourtant la même : la canne à sucre. Ce qui va faire différer leurs goûts sont les distillations et les modes de conservation.

  • Rhum est l’appellation Française

Si je devais le qualifier, je dirais qu’il est robuste, sec et fruité : le Rhum Agricole. Principalement produit dans les Antilles ! La Martinique et la Guadeloupe en sont les principaux producteurs. Notez que Haïti et la Réunion produisent également du Rhum agricole. J’aimerais souligner que la Martinique dispose du seul AOC en matière de rhum !
Exemples de Rhum : Saint James, Clément, Nesson, Dillon, Trois Rivières, Saint Etienne …

  • Rum est l’appellation Anglaise

Je le trouve toujours un peu plus léger que le français. La note épicé se beaucoup plus ressentir. Dans la mixologie, ils sont généralement très intéressants lorsque l’on joue avec les notes si particulières. Distribué au marins pendant deux siècles, il a eu pendant longtemps l’appellation Navy Rum.
Exemples de Rum : Appelton, Sailor Jerry, Captain Morgan, Don Papa, Kraken etc …

  • Ron est l’appellation Espagnole

Le Ron est plus léger, doux et souvent transparent. Egalement appelle le Rhum Industriel. La teneur en alcool est également sensiblement plus basse. Idéal pour les cocktails. Ron est la spécialité de Cuba ! Mais est également produit dans d’autres pays anciennement colonisés par les espagnols. Lorsque le Ron vieillit, il commence à prendre des notes dorées puis brunes. Excellent pour la concoction de Cuba Libre, Mojitos et Daïquiri
Exemples de Ron : Bacardi, Havana Club etc

Cocktail Mojito le roi des cocktails cubains

Ingrédients Mojito

  • 6 cl de Ron
  • Un demi citron vert, coupé en petits dés
  • Une dizaine de feuilles de menthe
  • Une cuillère à soupe de sucre blanc ou cassonade. Alors selon les préférences, sucre de canne (2 cl). Je préfère la cassonade parce qu’il confère un petit coté croustillant !
  • Eau gazeuse, de préférence des grosses bulles !
  • Glace pillée
  • Quelques goûtes d’Angustura bitter !

Pour réussir

Quelques éléments pour bien réaliser votre Mojito. Certains ne sont pas obligatoires mais tant qu’à faire =)

  • Les verres, j’ai une grosse préférence pour ce type de verres. En plus, ils sont sexy lorsqu’ils sont floqués non ?
  • J’ai une nette préférence pour les Pilons avec des petits crans. Dans ce kit, vous avez la cuillère à mélange plus le petit doseur ! Par contre j’ai une préférence pour le Pilon en Bois ! =)
  • LAngostura Bitter est de l’amertume très concentré. Peu de personnes en ont chez eux. Je sais que cela rentre dans la composition classique, mais personnellement, n’en ayant pas chez moi, je n’en mets pas.

Cocktail Mojito le roi des cocktails cubains

Préparation du Mojito

Avec toutes ces formations, j’ai fini par me faire ma propre recette, ma propre technique. Je sais pourquoi je le fais de cette manière et pas autrement. L’explication se trouve dans les lignes suivantes !

Lisez toute la recette du Mojito avant de commencer !

  • Mettre le sucre en premier au fond du verre. Notez encore une fois que je préfère utiliser de la Cassonade. Cela reste une question de goût. Les gros cristaux de sucre me font penser à ceux retrouvés dans les Gaufres Liègoises. Je vous avoue qu’un mélange sucre blanc et cassonade n’est pas mal non plus.
  • Sur le sucre, mettez les dix feuilles de menthe. Oui oui ne lésinez par sur la quantité.
  • Par dessus les feuilles de menthe ajoutez le demi citron vert coupé en petit dés. Je préfère les petits dés pour libérer un maximum d’arômes.
  • Utilisez le pilon pour bien écraser l’ensemble. Attention si je mets le citron au dessus de la menthe c’est pour que ces dernières lâchent leurs arômes mélangés au sucre tout en ne se cassant pas en petite particules. C’est très chiant à boire avec la paille après ! Selon la coupe Scott, vous êtes presque censés obtenir une sorte de pâte. Ne perdez pas de vu que ce ne sera qu’à ce moment la que vous pourrez éclater les cristaux de sucre pour qu’ils s’intègrent au cocktail.
  • Ajoutez 4 cl de Ron et mettez un coup de cuillère à mélange.
  • Mettez la glace pillée à hauteur du verre. Si vous n’avez pas de quoi faire de glace pillée mettez des gros glaçons. Franchement en été je préfère les gros glaçons à la glace pillée. Ceux-ci fondent moins vite et en terrasse votre mojito ressemblera rapidement à une soupe à la menthe….
  • Rajoutez l’eau gazeuse. Normalement c’est très peu, environ 2 cl !
  • Avant de finir mettez un grand coup de cuillère à mélange du bas vers le haut du verre
  • Finalement rajoutez les 2 cl de Ron manquants.
  • Deux goûtes d’Angostura 
  • Dégustez à la paille !

Variantes du Mojito !

Changer des éléments dans un mojito peut tout de suite le transformer en un cocktail avec un goût bien différent. Les variantes existent, mais ne perdez jamais de vue de garder les éléments principaux : Citron Vert – Menthe – Ron – Gazeux.

  • Mojito sans Alcool : Sans Ron évidement, remplacez le par du jus de pomme. Ensuite pour le côté gazeux préférez de la limonade !
  • Mojito Royal : Mon favoris ! Remplacez l’eau gazeuse par du champagne =) Attention pas d’Angostura dans cette préparation !
  • Mojito aux différents fruits : En plus du citron et de la menthe, ajoutez des fraises, ananas, mangue, framboises, myrtilles etc. Ce qui vous passe par la tête.
    Pro-Tip : Si vous le faites chez vous, utilisez des fruits surgelés, ils remplaceront les glaçons !
  • Mojito Italien : À NE PAS FAIRE ! Sur le papier cela semblait une bonne idée. J’avais remplacé la menthe par du basilic et le citron vert par des tomates cerises. Erreur fatale.. La mixture m’a fait penser à une pizza-alcoolisée à boire. Beurk

Cocktail Mojito le roi des cocktails cubains

4 Commentaires

  • Cocktails 3 février 2020 à 13 h 07 min

    Mon préféré ?
    ==> le mojito aux fruits de la passion 🙂

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 3 février 2020 à 13 h 19 min

      Alors autant avec la du fruit de la passion c’est bon, autant avec la double acidité citron vert/passion il faut quand même y aller molo !
      C’est un peu le même problème qu’avec la framboise quoi =)

      Répondre
  • Dominique 27 janvier 2020 à 10 h 32 min

    Très chouette article, mais je préfère la Margarita !

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 27 janvier 2020 à 10 h 56 min

      La Margarita j’y pense également ! Surtout la Frozen. Mais c’est également un cocktail à faire en toute délicatesse =)
      Tequila & Triple Sec \o/ !

      Répondre

Laisser un Commentaire