Montmartre Paris les visites incontournables de La Butte blog voyage

Montmartre : les visites incontournables de La Butte

Montmartre : un quartier appartenant autant aux habitants qu’aux touristes

 

Montmartre est de loin notre quartier favoris de Paris. Certains places très célèbres, sont hautement touristiques. Mais une fois sorti de ces sentiers usés par le passage des nombreux badauds, vous pouvez trouver de petit bijoux insoupçonnés. Bien qu’ayant habités, juste à coté, pendant de nombreuses années, nous découvrons encore des recoins inconnus lors de nos récentes visites. C’est un quartier dans le quel nous aimons loger lorsque nous revenons à Paris le temps de quelques jours.

Situé dans le 18 ième arrondissement, Montmartre se distingue des autres quartiers de la capitale. Par sa géographie si particulière, Montmartre forme un petit îlot de tranquillité, très à part où les autochtones semblent vivre à un autre rythme que les autres parisiens. Ce n’est par hasard qu’on surnomme cette partie de Paris, le village de Montmartre. Dans certaines ruelles, le temps semble s’être arrêté depuis plusieurs dizaines voir centaines d’années.

Attention les Buttois n’en restent pas moins pressés. Ne restez pas trois heures le nez en l’air, sur les trottoirs, pendant les heures d’affluence ! Et ça, c’est l’ancien parisien qui parle !

Nous avions déjà légèrement effleuré le sujet dans notre Carnet d’Adresses Parisiennes #1, une série Ici et Là-Bas n’ayant eu qu’un épisode.

 

 

Les Ruelles en pente, les escaliers : l’âme et le charme de Montmartre

 

Avant de penser au Sacré Cœur, quand j’imagine Montmartre, la première chose qui me vient à l’esprit est la grimpette. La Butte Montmartre est un sacré sac de nœud servant de ruelles entrecoupées par des escaliers de toutes les tailles. Il est relativement facile de s’y repérer car tout est relativement petit et rapproché. Par contre la facilité de s’y perdre aussi, est assez impressionnante. Les détours en question vous feront également regretter de ne pas vous être mis au cardio plus récemment. Le sens de l’orientation c’est définitivement pas mon fort…

Dans Montmartre, il y a le mot Mont, pas étonnant vu le dénivelé. Son charme provient de cette topographie si spécifique. Son étymologie provient de l’histoire controversée et donc un peu floue selon laquelle Saint Denis, le premier évêque de Paris, fût martyrisé par les Romains. La légende dit qu’il aurait gravi la butte par ce qui est aujourd’hui la Rue des Martyrs. L’histoire à transformer les noms de Mont des Martyres à Mont-Martyrs et finalement Montmartre.

Coté escaliers 

Oubliez les talons aiguilles et troquez-les contre de bonnes chaussures de marche. J’ai trouvé sur un blog traitant du sujet que ce ne sont pas loin de 2.280 marches qui composent le quartier. La Tour Eiffel n’en compte que 1.665 ! Bien évidement vous n’en ferrez pas autant, à moins de vraiment faire le tour de toutes les ruelles. L’escalier le plus long, celui qui mène au Sacré Cœur, fait environ 220 marches.

Baskets oui, Talons non, ou sinon allez-y en Uber ! De temps en temps, quand les gréves ne sont pas de la partie, vous pourrez même vous aider du Funiculaire, du bus (Montmartrobus) ou des Métros (Station Abbesses).

Coté ruelles pentues

Ce ne sont pas les 130 petits mètres d’altitude qui vont vous faire peur ! Détrompez vous. Même s’ils étaient en ligne droite, ce ne serait pas franchement évident. Ce n’est un secret pour personne, la ligne droite n’existe pas sur Montmartre ! Les rues les plus longues, si mes souvenirs sont bons, sont la Rue des Martyrs et la rue Lepic.

Mais ne vous inquiétez pas ! Vous êtes tout de même à Paris, dans le quartier des amoureux et de la bohème. De nombreuses bars seront là pour vous ravitailler en cafés, vin et viennoiseries. Être en transpiration, ou être fatigué, OUI. Avoir le ventre vide, NON !

 

 

La Basilique du Sacré Cœur

Le Sacré Cœur est le deuxième site le plus visité de Paris, avec une estimation de 10 millions de visiteurs par an. La première était Feu Notre Dame de Paris qui cumulait 12 millions de visites. Visible de presque tout Paris, il trône fièrement sur la capitale.  L’entrée est gratuite, vous en aurez donc pour votre argent. Je ne sais pas si il existe une heure précise ou le lieu est plus vide qu’un autre. Notez que vous aurez rarement la Basilique pour vous toute seul. La visite est un vrai plaisir pour les yeux et mérite l’ascension des deux trois marches. J’ai vécu 10 ans à Paris et je n’ai découvert que l’intérieur lors de mon récent voyage dans la capitale Terrible erreur.

Ne perdez pas de vue que, c’est également un lieu de culte encore couramment utilisé par les habitants de Montmartre. Les croyants, bien que ne s’y bousculant pas toute la journée, sont tout de même présents lors des visites. Soyez respectueux en restant silencieux, n’utilisez pas vos flashs !

Ayant réalisé de nombreux clichés, extérieurs et intérieurs, de jour et de nuit du Sacré Cœur, je pense en réaliser un article à part. Probablement un court mais avec de nombreuses photographies en complément. L’histoire du site est passionnante, vous la connaissez probablement si vous avez lu le Métronome de Laurent Deutsch.

Horaires : Toute l’année de  6h à 22h30
Prix : Gratuit
Adresse : 35 Rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris
TripAdvisor

 

Place du Tertre

S’il existe un fantasme dans l’inconscient collectif du vrai Montmartre, c’est la Place de Tertre que vous le trouverez. C’est à cet endroit que se situe l’ancien centre du village de Montmartre. Elle n’est d’ailleurs qu’à quelques mètres du Sacré Cœur. Les artistes locaux y exposent leurs œuvres sur chevalet. Vous pourrez facilement acquérir un tableau pour parfaire votre décoration. Plusieurs d’entre eux proposent de dessiner ou peindre votre portait dans différents styles. Vous désirez un cadeau unique et parisien à accrocher chez vous ? Ce dessin de votre visage sera sans doute plus éternel que n’importe lequels de vos selfies

La place est bordée de toutes parts par de charmants petits restaurants et cafés.Notez que vu leur emplacement privilégié, ceux-ci ne sont généralement assez onéreux. Par contre, s’y asseoir le temps d’un verre ou d’un café vous permettra de vous imprégner de l’ambiance Montmartroise, à moindre coût.

 

 

Un mini quartier dans Montmartre : Les Abbesses

Le quartier préféré de Caroline ! C’est un micro quartier dans Montmartre. Géographiquement il s’articule autours de la rue des Abbesses et la station du métro de la ligne 12 qui se nomme également Abbesses. L’entrée de la station de métro des Abbesses, à elle seule vaut le déplacement. C’est une authentique bouche de métro de style Art Nouveau du début du 20 ieme siècle. La station de métro est célèbre pour avoir un nombre de marches interminables dans un escalier en colimaçon. Pris en sandwich entre Pigalle et le haut de la rue Lepic, le quartier est à part sur la Butte. Il reste touristique même si plus fréquentais par les parisiens que la Place du Tertre.

Vous y trouverez un café très célèbre puisque un film français ayant acquis une renommée internationale s’y situe. Vous avez probablement entendu parler du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ? Si vous ne connaissez pas le film, je vous invite à le regarder. Si vous le connaissez, je vous invite à le regarder à nouveau ! Le Café des 2 Moulins a depuis eu le plaisir d’obtenir un lifting plus que rafraîchissant. Le décor original du film n’est donc plus d’actualité.

Adresse : Café des 2 moulins, 15 rue Lepic, 75018 Paris
Horaires : 7h à 1h30
Réserver ?

Mur Des Je T’aime

Situé dans le square des Abbesses, juste à coté de la sortie du métro, c’est le mur préféré des amoureux. C’est marrant, j’y suis allé au mois de Décembre et j’ai quand même du attendre mon tour, entre deux couples, pour le prendre en photo. Ce mur de 40m², réalisé par Frédéric Baron et Claire Kito, affiche 311 fois la mention Je T’Aime en 250 langues. Vous pourrez apercevoir des morceaux de vernis rouges sur le fond bleue. Ils représentent un cœur éclaté, symbole d’une humanité déchirée que le mur tente de rassembler. Tout est poétique sur ce mur !

 

 

Musée de la Vie Romantique

Il ne se se trouve pas tout à fait à Montmartre mais je désirais l’intégrer dans cet article. Ne vous inquiétez, il n’est pas non plus situé de l’autre côté de la Seine. Non loin des métro Blanche et Pigalle, ce serait bête de passer à côté si vous êtes dans le coin. Bon moment comique : j’ai toujours pensé que c’était un musée dédié au romantisme, la romance, l’amour etc … Je n’étais pas si loin, sauf que c’est le mouvement Artistique Romantique. Caroline a bien rigolé lorsque je lui ai avoué…

Le mouvement Romantique est né dans à la fin du 18 ième siècle et a perduré jusqu’à la fin du 19 ième.

Ayant pris énormément de photos dans le Musée, nous préparerons un article plus détaillé et dédié dans un futur proche.

Horaires : Mardi à Dimanche de 10h à 18h. Lundis : fermé. Fermé certains jours feriés.
Prix : Gratuit pour l’exposition permanente.
Adresse : Hôtel Scheffer-Renan 16, rue Chaptal 75009 Paris
TripAdvisor

 

 

Dali Paris

Vous voulez un gros cliché ? J’adore Dali ! Enfin je pense que mes parents aimaient déjà bien et avaient des reproductions aux murs. Je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit. N’ayant jamais fait de musée sur l’artiste mais connaissant tout de même une partie de son oeuvre, je me devais d’aller visiter ce musée.

Ce ne sont pas loin de 300 œuvres de l’artiste qui sont réunis dans ce magnifique musée ayant fait peau neuve en 2018. Une réussite, la lumière est très belle et les œuvres sont particulièrement mises en valeur ! Beaucoup de sculptures, peintures, gravures et même quelques pièces de mobiliers fantaisistes vous en diront énormément sur cette artiste. Au final nous ne connaissons que quelques unes de ses créations emblématiques.

Pro Tip : Les températures étaient en berne lors de ma visite du mois de Décembre. Le musée est quant à lui très bien chauffé ! Vous disposez d’un vestiaire à la caisse, faites pas comme moi, n’hésitez pas à vous en servir.

Adresse : 11 rue Poulbot, 75018 Paris
Prix : 12€ tarif normal – 9€ en tarif réduit – Audioguides 3€ – Gratuit pour les moins de 8 ans
Horaires : Tous les jours de 10h à 18h30. Les caisses ferment à 18h
TripAdvisor

Ayant pris énormément de photos dans le Musée, nous préparerons un article plus détaillé et dédié.

 

Le musée Montmartre

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le visiter. Mais je compte bien remédier à cela lors de ma prochaine visite parisienne. Cette maison transformée en musée, fut le lieu de création de nombreux artistes et écrivains de la fin du XIXe siècle, début du XXe tels que Maurice Utrillo, Raoul Dufy ou Auguste Renoir … Le musée dispose de très jolies jardins et d’un café à l’abri du tumulte parisien.

Adresse : 12 rue Cortot, 75018 Paris
Prix : 13€ tarif pendant les expositions. Tarifs réduits selon critères différents
Horaires : Tous les jours de 10h à 18h.
Réserver ?

 

Street Art à Montmartre

Si vous ne le saviez pas encore, j’adore le Street Art ! J’aime la couleur, cela se voit à mes clichés, mais j’adore également la plus-value que cela apporte au mobilier urbain. Nous avons une section dédiée à cet art sur notre blog. Il était certain qu’à Montmartre, le quartier de la bohème, de l’amour et de l’art, que le Street Art vienne y trouver sa place.

Certains lieux sont célèbres pour être souvent en proie à des changements comme le Passage des Abbesses. Le très connu Gregos, résident de la Butte a l’habitude d’y modifier sa célèbre tête. Vous aurez d’ailleurs loisir de chercher ses compositions à travers Montmartre. L’artiste sévit également à travers le reste du monde.

Ayant pris énormément de photos de Street Art dans Montmartre pendant mon court séjour mais également pendant mes années Parisiennes, nous préparerons un article plus détaillé et dédié dans un futur proche.

Je vous indiquerais bien un lien vers Fresh Street Art Tours qui pratiquaient des tours à Montmartre mais pour le moment ce n’est pas disponible. Je suppose qu’ils sont en vacances.

 

 

Pigalle

Pigalle est la limite nord du quartier de Montmartre. C’est également un mini quartier bien à part, se résumant au Boulevard de Clichy et le Boulevard Rochechouart. Limitant également le 18ième et le 9ieme arrondissement, vous remarquerez vite le changement d’ambiance en passant par cette zone tampon. Ce qui caractérise particulièrement les environs est la présence d’innombrables Sex Shops et de cabarets. Par contre, nous préférons vous prévenir, ne faites pas du tourisme au milieu de la nuit, ce n’est pas l’endroit le plus sécurisé de Paris. Notez que les illuminations y sont féeriques une fois le soleil couché.

Je vous avoue m’être déjà rendu, comme un ado, au Sexodrôme. Bien évidement c’était pour ma culture générale. Il s’agit d’un supermarché-sexshop, et avec ses 2500m² c’est le plus grand magasin de ce type en France ! Classe non ?

Adresse : 23 Boulevard de Clichy, 75009 Paris

Moulin Rouge

Tchi Ki Tchi Ki Ay Ay Ay Aaaayy ! Voulez-vous coucher avec moi, ce soir ? 
Le film Moulin Rouge de Baz Luhrmann a fait fantasmer la planète entière sur cet endroit mythique. Bien que le cabaret fut déjà mondialement connu par le passé, cela lui a donné un nouvel élan. Le Moulin Rouge est également un des monuments parisiens les plus connus et les plus reconnaissable au monde. Nous n’avons pas encore eu la chance de le visiter et surtout d’y voir un spectacle de french can can ! Un jour probablement, tout du moins j’espère !

Le Cabaret fut crée en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler. Son histoire a perduré jusqu’à aujourd’hui et nous survivra probablement.

Le Saviez Vous ? Jadis, c’était une trentaine de Moulins à Grains qui se situaient sur la Butte. Montmartre était l’endroit idéal, face au vent pour la fabrication de farine.

Adresse : 82 Boulevard de Clichy, 75018 Paris
Prix : A partir de 97€
Horaires : de 19h à 1h
Pensez à réserver !

 

Où manger à Montmartre

À Paris, c’est facile de manger presque à tout heure de la journée. De nouveaux restaurants ouvrent chaque semaine et autant, malheureusement, ferment également. Montmartre dispose d’un nombre pas croyable de restaurants. Chacun a sa petite adresse favorite, c’est également notre cas !

Habitant aujourd’hui loin de Paris, je me rends compte que la concurrence du au nombre impressionnants de restaurants font que les prix ne deviennent pas prohibitifs. Bien entendu vous aurez toujours des restaurants avec des prix très élevés. Mais vous trouverez également beaucoup d’adresses avec un super rapport qualité prix.

Francis la butte paris blog voyage

Francis La Butte 

Ah Francis … Je ne sais pas si c’est la réalité mais j’ai l’impression que c’est devenu peu à peu une institution. C Le rapport qualité prix est vraiment top. L’ambiance fait très hipster étudiant avec les tables récupérées d’un collège des années 90, la carte écrite à la craie et peintures semblant fatiguées mais juste ce qu’il faut. Bref Francis c’eeeesssstttt très très bon !! (Copyright F.-R. G.) C’est une adresse peu touristique qui reste fréquentée pratiquement que par des parisiens.

Réservations : Certains soirs c’est mieux
Adresse : 122 Rue Caulaincourt, 75018 Paris
Horaires : 8h à 2h !!!
Prix : Un croque-monsieur à 10€ !! Un burger à partir de 12€ si je ne me trompe pas.

Suzanne

Nous avons fini Chez Suzanne un peu par hasard, ou par dépit, je ne sais pas trop. Jeff a cette particularité de dénicher que des restaurants qui sont soit en vacances soit fermés définitivement. Le soir où nous avons dîné avec Suzanne, nous nous étions déjà cassés le nez sur trois restaurants ayant clos leurs portes. Nous nous étions déjà mis en tête de retourner chez Francis. Mais sur la route nous avons eu une bonne rencontre.

Alors pour faire court, c’est bon. Nous avons tous les deux pris des burgers, à Paris il faut de la comfort food. Du pain à la viande en passant par les frites, tout était de qualité. Les vins rouges (5€ les verres) sont très bien choisis.

Horaires : 9h à 23h
Adresse : 64 rue Lamarck Montmartre, 75018 Paris France
Réservez ? C’est par ici !
Prix :
Super abordable ! Très bon rapport qualité prix

Un Zebre … à Montmartre

Idéalement situé dans la rue des Abbesses, il reste cependant au calme. La cuisine est simple et efficace, tout ce que nous aimons. Les prix sont également plus que corrects, également ce que nous aimons ! Si vous y allez l’été,  il vous faudra vous lever tôt pour espérer une petite place sur la terrasse ! Ce qui est le cas dans tous les restaurants parisiens. Si la terrasse est ensoleillée, c’est presque mission impossible !

Horaires : de 9h à 02h, tous les jours. Attention le Dimanche ils ouvrent à 10h
Adresse : 38 rue Lepic, 75018 Paris
Réservations ! 
Prix : Tout en douceur.

Où dormir à Montmartre

Notre dernier AirBnB

Nous n’avons pas beaucoup d’adresses à vous proposer, car nous habitions à côté ! Dernièrement nous avons pourtant dormi dans un AirBnB du côté de Lamarck-Caulaincourt. Un bon cinquième étage sans ascenseur, un appartement sooooo Parisian ! L’appartement en lui même était un cache-misère colossal mais cela fait également partie du charme =) La vue de la cuisine, directement sur le Sacré Cœur était à tomber par terre ! Complètement insuffisant pour nous faire oublier notre jardin du Sud mais sympa quand même. La décoration était jolie, le lit de 140 cm correct. Un petit ravalement dans la salle de bain ne ferait pas de mal.

Adresse : Place Jean Gabin 75018
Prix : 65€ la nuit (frais Airbnb compris)

 

Le Basss

Une amie, anciennement parisienne (Coucou Orianne) dort souvent dans l’hôtel le Basss à Montmartre. L’hôtel est juste magnifique et super bien situé Rue des Abbesses. Depuis qu’elle nous à montré cette adresse, cela me démange d’aller y passer une nuit ! Orianne connaît également super bien le quartier puisqu’elle habitait juste à coté de la fameuse Place Dalida et fatalement la fameuse Rue de l’Abreuvoir ! Son voisin était même un certain Robin des Bois transformé un bref moment en Polnareff =)

Adresse : 57 Rue Des Abbesses, 75018 Paris
Prix : Aux alentours de 91€ / Nuit pour un lit une place.
Réservations

 

Se déplacer à Montmartre

À pied

Au risque de me répéter, préférez les chaussures plates aux talons (aiguilles). Je n’irais pas jusqu’à vous conseiller des chaussures de randonnées et les bâtons de marches. Même si en cas de pluie et neige, marches et pavés peuvent devenir glissants. A moins d’être à mobilité réduite, vous n’aurez aucune peine à gambader dans les ruelles.

Les métros à Montmartre 

Vous disposez de deux lignes de métro principales pour accéder facilement à Montmartre. Bon maintenant lorsque les métros sont en grève, référez vous à la section juste au dessus.

  • La ligne 2 avec les arrêts suivants. Notez que ceux-ci vous déposeront au pied de la butte. Une fois sorti de la bouche de métro, repérez n’importe quelle rue qui monte : vous êtes sur la bonne voie.
    • Anvers, pour arriver facilement au Sacré Cœur. Vous n’avez qu’à suivre les panneaux. Accès Funiculaire.
    • Pigalle, vous arriverez en bas de la butte, environ au niveau des Abbesses. Vous serez proche du Café des Deux Moulins.
    • Blanche pour un accès facile au Moulin Rouge.
  • La ligne 12, seulement deux petits arrêts. Notez que ceux-ci peuvent vous éviter par mal de grimpette !
    • Abbesses, comme son nom l’indique, l’arrêt vous transporte directement dans le quartier des Abbesses. Accès Funiculaire.
    • Lamarck-Caulaincourt, l’arrêt vous permettant de vous rendre directement de l’autre côté de la butte, comme les Bottes de Sept Lieux mais pour la modique somme de 1€90
  • Bonus : Ligne 4. Pour les connaisseurs vous pouvez vous arrêter à la Station Château Rouge puis bifurquer directement rue Custine.

Notez également que la Ligne 2 et la Ligne 12 se croisent au niveau de l’arrêt Pigalle !

Le funiculaire de Montmartre 

Prenez le funiculaire de Montmartre et vous serez transporter directement aux pieds du Sacré Cœur. Vous aurez également un accès à tout le reste de la butte. Faites attention aux vendeurs à la sauvette en bas du funiculaire, ils sont un peu trop insistants parfois. Dites leur juste non fermement.

En Bus

Je ne suis pas très doué en lignes de bus parisiens. Néanmoins c’est un super moyen de découvrir la capitale à moindre coût. Prenez un crayon et un stylo : les bus suivants ont au moins un arrêt à Montmartre.
Lignes : 30, 54, 85, 80, 67 , 74 et le 95

Le Montmartrobus, appartement à la RATP mais ayant pour vocation le tourisme, vous emmène de Pigalle à La Marie du 18ième et Jules Joffrin. Vous avez un arrêt aux Abbesses et également Place du Tertre. Très intéressant si vous avez peur de flancher durant l’ascension.

En Trottinette 

Alors dans la pratique c’est tout à fait faisable. Enfin quand je dis tout à fait c’est quand même à prendre avec des pincettes. J’ai vu des personnes en utiliser sur la butte. Maintenant une des caractéristiques et le charme principal de Montmartre sont les rues pavées, les montées et les escaliers. Trois petits points, rendant les trips en trottinette dans le quartier, uniquement réservés aux cascadeurs.

En Vélib’

Encore moins qu’en trottinette. Je vois pourtant des gens en vélo, non électriques, sur Montmartre, en habits de bureau, voguant au gré des voitures. Je pense qu’un jour cela deviendra un sport olympique.

Arriver à Paris

Tous les chemins mènent à Rome mais tous les avions mènent à Paris !
Généralement nous utilisions  SkyScanner pour trouver nos billet moins cher.

 

Musée de la vie romantique proche de Pigales à paris blog voyage

Montmartre Paris les visites incontournables de La Butte blog voyage

Musée Dali Montmartre Paris les visites incontournables de La Butte blog voyage

Montmartre Paris les visites incontournables de La Butte blog voyage

Montmartre Paris les visites incontournables de La Butte blog voyage Montmartre Paris les visites incontournables de La Butte blog voyage

Avec une vue surplombant le tout Paris, certains endroits vous offrent un peu de féerie ! 

2 Commentaires

  • Dominique 28 février 2020 à 11 h 59 min

    Super article, j’ai adoré ! Belle découverte de choses qui m’étaient inconnues à Montmartre. Merci beaucoup!

    Répondre

Laisser un Commentaire