trois ans de blogging blog voyage icietlàbas

Trois ans de Blogging, l’âge de raison !

Trois ans de Blogging ? Vous êtes prêts ?

 

Bonjour tout le monde !

Cet article de bloganniversaire est devenu notre rituel annuel, nos trois ans de blogging n’allaient pas déroger à la règle. J’aime généralement le réaliser car il permet de parler un peu de nous, et du méta-bloggisme, méta-bloggiste ? Méta-blog ? (Ce n’est pas le méchant dans Transformers ça ?) Bref, ça me permet également de faire des phrases à rallonge, qui ne sont particulièrement pas appréciées par Caroline lors des corrections, mais qui dans mon esprit sonnent plutôt bien, mais dans mon esprit seulement. Depuis notre dernière papote, à sens unique, beaucoup de choses ont évoluées par Ici. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué. J’espère que vous l’avez remarqué.

Rapport aux deux éditions précédentes, nous avons beaucoup à dire !

Depuis que j’ai commencé à écrire cet article, le Covid s’est invité dans notre vie quotidienne. Il a eu également quelques répercussions sur notre blog. D’ailleurs je vais faire des mini paragraphes en fin avec des petites précisions ☣️ Info Covid ☣️

 

Travail de fond & SEO

 

SEO ? Flatter l’égo des moteurs de recherche

En revenant de notre voyage de noces en Colombie, Jeff a mis les bouchées doubles pour faire une refonte complète du SEO de notre blog. Le fameux et sacro-saint Search Engine Optimisation. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le système un peu alambiqué qu’utilisent les moteurs de recherche pour savoir quel site est le plus pertinent sur tel ou tel sujet. Ce SEO n’est jamais fixe et subit de petites modifications de temps en temps. Par exemple dans les Méta description des articles, les petits textes en dessous des liens dans les recherche Google, se sont vu réduire le nombre de caractères de 30. En m’en rendant compte, j’ai du toutes les modifier dans la foulée. Sur les 174 articles dont nous disposions à l’époque !

Une fois que j’avais terminé ces Méta du Méta, je me suis attaqué au reste. Beaucoup de choses que nous n’avions pas fait du tout dès le départ. Par exemple le texte alternatif de nos images qui ne devaient plus se référer à notre mot clefs principal. Vous avez dû le constater : nous nous basons énormément sur le visuel et nos photos pour raconter nos histoires je vous laisse imaginer ce que ça représente. A l’heure ou j’écris ces lignes notre blog dispose de plus de 6000 photos … Maintenant nous nous laissons plus avoir !

 

Mais ce n’est pas fini !

Puis j’ai attaqué les titres dans les articles.  Encore une autre partie de plaisir ! Je n’avais absolument aucune idée que nous devions nous tenir à un certain rythme à ce niveau-là. J’avais mis des gros titres partout ! Alors qu’il en fallait qu’un principale, puis des sous-titres, puis des sous-sous-titres et des sous-sous-sous-titres. Tout ça parce que Google aime quand c’est bien organisé !

J’ai également retravaillé la Lisibilité, de tous nos articles. Cela rajoute de la cohérence et une facilité de lecture, de liaisons et donc de cohérence. Les robots scannant les sites sont quand même vachement doués.

Ne vous inquiétez pas je me suis pas fait un claquage de cerveau.

 

Autres aspects Méta !

Un site ne se résume pas non plus qu’au SEO. Ce serait bien trop simple ! J’ai également commencé à m’intéresser à d’autres aspects marrants et pas très compréhensibles aux premiers abords. Pour les plus chevronnés d’entre vous, mais également pour les autres je vais la faire bref.

J’ai découvert le Trust Flow, que j’ai essayé d’améliorer. Un peu alambiqué mais presque compréhensible! Puis le Domaine Authority, que j’ai découvert sur le tard, je ne sais pas trop quoi faire de ces informations mais nous sommes à 19 à l’heure ou j’écris ces lignes ?  Les deux sont étroitement liés. Le TF te le DA sont des indicateurs de notoriété de votre blog/site. Ce sont des outils qu’utilisent généralement les agences de communications pour voir à quel point notre site est fiable. Apparemment, chez nous, ça va.

J’ai également utilisé un petit site de développement Google nous permettant d’optimiser le temps de chargement général de notre blog. Nous avons retiré par exemple notre carrousel défilant en haut de notre site car il consommait trop de ressources et augmentait le temps de chargement. Et le temps de chargement, Google n’aime pas ça ! Dans le même temps, et quelques plugins en plus, j’ai optimisé notre code et le poids de chargement de nos images ! Notre blog est rapidement devenu plus facile à charger, donc toujours un peu mieux référencé !

 

Résultats probants !

Tout cela a très bien fonctionné. Le nombre de nos visites journalières a dépassé les 600. Ce qui était presque le double de l’année précédente. Forcément cela augmente également ce qui se passe du côté des liens affiliés. Une affaire qui marche.

☣️ Info Covid ☣️ Depuis l’apparition du virus, nos jolies statistiques ont été divisés par 3 … Organiser ses prochaines vacances n’étant plus la priorité!

 

SEO for life ! Importance du SEO dans un blog voyage icietlabas

 

Evolution des publications !

 

Nouvelles sections \o/

Nous avons travaillé sur de toutes nouvelles sections ! Ainsi sont apparues dans le courant de cette année l’onglet Zéro Déchet et Recettes. Dans le but de nous diversifier un petit peu, nous voulions vous partager nos petites recettes de cuisine et de cocktails. Les recettes du monde que nous aimons et que nous adaptons mais également ce que nous cuisinons au jour le jour. Le Zéro déchet est un sujet qui nous tient à cœur, nous n’avons pas encore beaucoup d’articles concernant le sujet mais ils viendront en temps voulu.

La section Éclectisme a laissé place à un onglet LifeStyle. Nous pensons que cela correspondait plus à son contenu

L’onglet Guides et ses sous-sections ont également fait leur entré. Cela facilite grandement la navigation sur notre site, et ce sont nos articles les plus plébiscités. Ils méritaient plus de visibilité.

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, les thèmes voyage et photographie seront privilégiés par rapport au reste. Nous resterons avant tout un blog voyage.

 

Ecriture après trois ans de blogging

Niveau écriture nous avons trouvé notre ton. Nous avons l’impression que vous aimez notre plume. Nous essayons de rester généralement juste, nous n’encensons pas plus que nécessaire par rapport à notre ressenti. Oui, cela arrive, nous ne pouvons pas tout aimer ! Mais dans l’ensemble c’est tout de même notre avis, aussi objectif et subjectif, qu’il soit.

Encore une fois, si vous lisez notre blog depuis longtemps vous constaterez une certaine évolution dans nos articles. Ceux-ci deviennent de plus en plus précis et plus documentés. Lorsque je jette un œil à nos anciens billets c’est souvent beaucoup de photos, en pleine page et peu de texte. Certaines habitudes changent lorsque vous partez en voyage après trois ans de blogging et que vous savez comment tourner un article. Du coup, nous nous renseignons plus avant, pendant et après pour l’écriture. De même pour les photos, même si j’ai tendance à en prendre moins aujourd’hui, celles-ci sont plus qualitatives. Cela vient surtout du fait que de nombreuses photos datent soit du début de notre blog, soit même avant que nous ayons eu l’idée d’en ouvrir un. Voir même d’avant que nous nous rencontrions !

Première fois que nous avons eu un retours trop négatif sur une publication. 

Nous sommes toujours restés le plus libre possible dans l’écriture de nos articles. Après tout nous écrivons un blog. J’aimerais, au cas ou, rappeler ce qu’est un blog (Merci Wiki !)

Un Blog ou Cybercarnet, est un type de site web — ou une partie d’un site web — utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels, généralement succincts, rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné.

En gros ce que je veux sous-ligner ici c’est que nous donnons notre avis personnel sur ce que nous avons vu. Les termes importants ici sont avis et personnel.

Pour la première fois nous avons eu un retours plus que négatif/controversé sur un article sur lequel nous ne pensions pas avoir de retours. Pour ceux qui s’en souviennent c’était un article sur la disparition des plages. Nous parlions dans cet article d’un sujet précis qui amenait une réflexion plus globale. Après tout, nous avons bien vu que nous avons vu et n’avons rien inventé. Le fait est que nous avons fini par modifier la première version de cet article pour ne pas porter préjudice ni à l’endroit ni à qui que ce soit d’ailleurs. Non pas pour modifier notre vision des choses.

Même si cela nous décourage pas pour continuer à écrire, cela nous laisse amène à la réflexion. Qu’est ce que l’on peut ou ne peut pas écrire. Après tout nous sommes dans un pays qui scande la liberté d’expression c’est très bien. Mais la liberté des uns se finissant ou commence celle des autres, nous ne pouvons pas écrire de billets qui porterait préjudice à quelqu’un.
Comme notre article grinçage de dents à propos de Singapour, au final nous n’avons dit que la vérité et notre ressenti.

Bref ?

Bref tout ça pour vous dire que lorsque nous avons commencé notre blog, nous ne pensions pas avoir quelconque répercussion sur la vie réelle. En vérité nous l’avions démarré dans le but de montrer un jour à notre/nos enfant(s) à quel point leurs parents étaient des super aventuriers ! Nous ne pensions pas du tout à la monétisation (sujet suivant !) ou à ce que nous devenions influenceurs.

Comment et à quel moment nous recevons ce titre ? Est-ce nous nous collons cette étiquette ? Trop tard pour faire marche arrière ?

En parlant de ça, pour la première fois, je me suis fait insulter, d’influenceur, sur un forum spécialisé éditant des guides les voyages, le Routard pour pas le citer… Depuis quand influenceur est devenu un gros mot ? A partir de Trois ans de Blogging ?

☣️ Info Covid ☣️ Nous avons décidé d’écrire plus sur la France en ce moment. C’est plus approprié : la réouverture des frontières et les avions longs courriers ce n’est pas pour demain …

 

trois ans de blogging blog voyage icietlàbas

 

Et l’argent après Trois ans de Blogging ?

 

Je ne vais pas m’étaler sur le sujet trop longtemps. C’est tabou en France ! Pourtant l’adage ne dit il pas que tout travail ne mérite salaire ? Dans tous les cas, tout le travail investit dans le blog n’est pas pour autant amorti. Si nous étions payés pour chaque heure investie nous serions immensément riches.

 

Affiliation 

Beaucoup de liens affiliés ont fait leur apparition. Notre blog disposait de beaucoup de liens vers Booking, Amazon, TripAdvisor ou encore Skyscanner. Leur transformation via des petits cookies nous permet de toucher un petit peu de cashback lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela ne vous fait pas pour autant payer votre réservation plus cher. De notre côté nous recevons une petite rémunération. Attention l’affiliation ne rapport pas des milles et des cents. Même si notre trafic augmente exponentiellement, si les gens cliquent mais ne réservent pas, il n’y a pas de cashback. C’est logique ! Maintenant cela nous rembourse déjà l’hébergement de notre site, c’est déjà pas si mal.

☣️ Info Covid ☣️ Le cashback est proche de zéro depuis deux mois. Youhouuuu !!

 

Partenariats !

Juste après nos deux ans de blog nous avons étés contacté pour la première fois pour une rédaction d’article rémunérée. Aussi surpris que ravis nous avons volontiers accepté cette offre. A l’heure où je vous écris ces lignes nous en avons déjà réalisés une petite dizaine. Après des débuts un peu étranges, le syndrome de l’imposteur n’aidant pas, nous commençons à être plutôt à l’aise avec le concept.

Attention nous n’écrivons pas sur des sujets que nous ne connaissons pas. Certaines de nos publications ont étés légèrement modifiées par nos prestataires. S’agissant surtout de la syntaxe que l’éditeur souhaitait corriger, cela n’était pas bien grave.

Au passage, je remercie nos partenaires de nous avoir fait confiance !

☣️ Info Covid ☣️ Hé les partenaires vous êtes passés où ?

 

Toujours pas de bannières publicitaires après trois ans de blogging \o/

Même si entre nous, nous avons déjà évoqué la possibilité, je ne désire pas transformer notre blog en guirlande ambulante. Nous avons déjà de la publicité ci et là sous forme de liens. Je trouve également qu’il y a déjà trop de publicité sur internet. Les popups je trouve ça horrible, j’en peux plus ! Si un jour vous vous souvenez de ces lignes et que vous voyez une grosse pub sur notre blog, c’est que nous en avons tiré un super gros chèque !

 

trois ans de blogging blog voyage icietlàbas

 

 

Dans la vraie vie !

 

Vols Longs Courriers 

Nous ne savons pas si c’est l’âge, l’influence de la pollution due à l’aviation ou être mal assis pendant de longues heures mais les longs courriers deviennent de plus en plus compliqués pour nous deux. C’est un peu d’un commun accord que nous nous sommes dit qu’à coté de chez nous aussi, les pays devaient être sympas à visiter. Nous continueront également à explorer notre région Sud ! D’ailleurs à l’heure ou j’écris ces lignes, nous avons encore pas mal d’articles à finaliser sur le sujet. Certains sont d’ailleurs encore en cours d’écriture.

Après cette décision n’est pas gravée dans la roche. Et je ne sais pas si nous avons vraiment définis ce que nous entendions par long courrier. Avec ou sans-escales ? Peut-être espacer ces longs courriers un peu plus ? Il y a bien un pays qui pourrait nous faire déroger à la règle. L’inde … Caroline a eu un coup de cœur il y a plusieurs années, pour la région du Kerala et du Tamil Nadu et aimerait beaucoup se rendre un jour dans le nord du pays.

☣️ Info Covid ☣️ Hahhahahahahah … Hahahahah … Hahahah .. Ha 

 

Maladie ?

Pour ceux qui l’ignoraient, j’ai (Jeff) des douleurs chroniques aux jambes depuis des années. J’ai d’abord cru que c’était du à mon ancien métier de serveur. Le fait est que même en arrêtant mon activité, les douleurs persistaient. De nombreux examens médicaux et un an plus tard, j’ai enfin un diagnostic. La sentence paraissait simple et pas simple en même temps. Ayant vécu tout de même quelques hauts et bas j’étais prêt à tout pour me débarrasse de ce qui me minait le moral. Diminuer les médicaments anti-douleurs abrutissants est une nouvelle bienvenue.

La neuropathie des petites fibres est très chiante et les anti-douleurs n’y aident de toutes manières pas beaucoup. Maintenant j’ai un traitement à base de patchs de piments. Enfin c’est pas des piments piments. J’ai commencé l’application de patchs à base de Qutenza (Capsaïcine) me permettant d’abolir mes douleurs pendant de longs mois. À l’heure ou j’écris ces lignes, j’ai été tranquille pendant un bon deux mois. Du Bonheur !

Update de derrière minute : apparemment c’est toujours pas ça. Nouveaux examens en prévisions dans les prochains mois …

Je sais que je n’ai absolument pas parlé de ça sur le blog jusque là. Ce n’était pas vraiment pertinent avec notre ligne éditoriale. Cela à tout de même influencé nos randonnées et mini-treks éventuels. Parfois je ne pouvais pas participer à certaines activités à cause de ces douleurs. Maintenant que tout va mieux, je préfère vous annoncer une bonne nouvelle ! Après trois ans de blogging nous sommes presque devenus intimes non ?

 

Nous nous sommes mariés \o/

Nous sommes Mariés ! Depuis le 29 juin 2019 nous nous sommes dit OUI dans la magnifique commune de Mougins. Parce que c’est là que nous habitons, logique. Tous nos invités, ou presque, ont répondu présents. Beaucoup de larmes, de rire et de bonheur étaient également de la partie. Merci à vous tous ! On vous kiffe à mort t’as vu ?

En toute objectivité, notre mariage défonçait ! Nous avions presque tout préparé nous-même. Comme quoi pour un mariage réussi il ne faut pas dépenser des milles et des cents !

Le voyage de Noces a quant à lui été pleins d’émotions ! La Colombie est un magnifique pays. La seule déception a été de ne pas avoir pu rester plus longtemps.

(Je suis niais : Je t’aime ma femme.)

 

Trois ans de blogging

 

☣️ Info Covid ☣️

Au cas ou cela vous intéresse nous avons écris deux billets, essais, articles concernant cette saloperie de Virus. Nombreux d’entre vous sont encore bloqués chez eux, alors un peu de lecture en plus, c’est toujours sympa !

 

Notre année Nos deux ans Trois ans de Blogging en deux trois stats, plus ou moins utiles !

 

1.096 Jours (+100,01%, oui année bissextile)
26.304‬ Heures (+100,01%)
1.578.240 Minutes (+100,01%)
94.694.400 Secondes (+100,01%)
223 Articles publiés (+ 76) (ah .. quand même)
14 Pays racontés (+1) Bientôt un autre ? =)
732 Commentaires (+301) Hey, laissez des coms’ ! 
252.232 Mots rédigés (+112.855) 
235.931 Visites (+ 128.158) Mais c’est énorme !) 
137.324 Visiteurs (+76.366)
112.658 Clics via moteur de recherche (+62.708) 
19.372  Visites pour l’article le plus visité !  (encore le même)
22.655  Clics via Facebook ! (+13.969)
1674 Abonnées Instagram (+ 110) (Abonnez vous !)
0 Abonnés Google+ (Oui je vais faire la blague tous ans, et je la refais !)
71 Abonnés Twitter (+16)
1,849 Visites pour notre meilleure journée globale (+1311)  
500 Abonnés Facebook  (+100, environ ?)
91,3 Litres de café (+ 31 L, oui j’ai arrêté)
150 Litres de thé ! (- 50 L, je me suis mis au Roïboss)
60 % de taux de rebond (étalés sur les trois ans, environ)
Un an de Blogging !
Deux ans de Blogging !
Trois ans de blogging !!
(Et Un et Deux et Trois, Zéro !)
729 vues en Mai 2017
5.522 vues en Mai 2018
10.775 vues en Mai 2019
2.543 vues en Mai 2020 (Ça fait peur …)
Plusieurs heures perdues à essayer de modifier une ligne de code, comme tous les ans. Avec plus ou moins de succès
2 Personnes (+ 0%, pour le moment ?)
1 Couple Marié et heureux !
☣️ Info Covid  : Zéro cas dans la famille, on touche du bois ! ☣️

 

Un joli pèle-mêle des articles que nous avons publiés cette année !

4 Commentaires

  • Edouard 15 mai 2020 à 10 h 34 min

    J’aime beaucoup de ce vous faites. Continuez comme cela, vous donnez vraiment envie de visiter des lieux ou pays que nous ne connaissons pas ou pas bien !

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 15 mai 2020 à 11 h 46 min

      Merci Edouard !
      En espérant vous revoir bientôt parmi nous !

      Répondre
  • Dominique 15 mai 2020 à 10 h 33 min

    Bravo, bonne continuation. c’est vraiment super !

    Répondre

Laisser un Commentaire